A venir

EXPOSITIONS PHOTOGRAPHIQUES

L’exposition dans les rues du monde continue son chemin

« Dans les rues du monde » de Pascal Durif
Avec un vernissage animé par le groupe Ginkgo et Claude Gobet

Programmation Janvier Fevrier 1

 

presentation expo arts populaires
Photo Pascal Durif Photo Pietro Larpi  Photo Pascal Durif
Photo Myriam Alias Zoé Photo Marie Manoukian Photo Pascal Perez
Photo René Stuardo Photo Erik Cabrera Photo Jacky Feyfant
     
   
Photo Christian Bovet    
 
Les arts populaires de la rue


« On désigne communément par le terme « arts de la rue » les spectacles ou les événements artistiques donnés à voir hors des lieux pré-affectés : théâtres, salles de concert, musées… Dans la rue, donc, sur les places ou les berges d’un fleuve, dans une gare ou un port et aussi bien dans une friche industrielle ou un immeuble en construction, voire les coulisses d’un théâtre. De la prouesse solitaire à la scénographie monumentale, de la déambulation au dispositif provisoire, de la parodie contestataire à l’événement merveilleux, les formes et les enjeux en sont variés, les disciplines artistiques s’y côtoient et s’y mêlent.

S’insérer dans le contexte urbain (la campagne aussi est urbaine, aujourd’hui) a plusieurs incidences déterminantes sur les propositions artistiques. La ville est un espace libre et contraignant. Physiquement, elle permet de choisir son territoire, de jouer avec l’environnement. Il y faut aussi se confronter au bruit, à l’encombrement, aux intempéries éventuelles. Socialement, le spectacle s’adresse ensemble aux spectateurs prévenus et aux passants de hasard, au public averti et au public « vierge ». Il importe donc de s’appuyer sur les émotions communes et les cultures partagées.

Une des caractéristiques importantes de cet art est donc sa pluridisciplinarité. Effectivement, un spectacle de rue peut allier théâtre, musique, cirque, danse, opéra, arts plastiques, etc. Cette « forme » se définit par le lieu où elle se joue et non par le genre artistique (théâtre, danse, musique, etc.). Les pratiques du spectacle de rue mettent également en valeur le lien de la relation avec le spectateur. « Au-delà de la production d’un spectacle divertissant, la démarche comporte le plus souvent une dimension politique, au sens premier du mot: qui concerne la vie de la cité«

Photographes participant à l’exposition ;

Christian Bovet – France
Jacky Feyfant Paris – France
Marie Manoukian
Myriam Alias Zoé – France
Pascal Perez – France
Pietro Larpi – Italie
René Stuardo – Chili
Erik Cabrera – Cuba
Pascal Durif – France